Aussi robuste fût-il, ce radeau n’était pas fait pour durer éternellement. Il traversa néanmoins plusieurs saisons avant d’être démantelé et dispersé par les flots. Fidèle à sa devise (Natur- Kunst-Natur), NILS-UDO avait par avance accepté que son œuvre, issue de la nature, y retourne.
Si les reflets dans l’eau fascinent tant NILS-UDO, c’est qu’ils illustrent la collaboration étroite entre l’artiste et la nature, qui suscite et complète l’image qu’il s’emploie à créer. De part et d’autre de la ligne de flottaison du radeau, se mettait en place un double jeu de miroir, l’œuvre imitant la nature qui, en retour, la reflétait. À la magie de ce mirage se joignait un message : celui d’une pensée qui se réfléchit dans le paysage, d’un accord retrouvé entre l’art, l’homme et la nature.
7 Mai 2022
Né en 1952, Michel Collot est poète, universitaire et critique littéraire français. Ancien élève de l’École normale supérieure (1971), agrégé de Lettres classiques (1974), docteur d’État (1986), professeur émérite de littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Il a enseigné de 1979 à 1991 à l’École normale supérieure, où il a organisé un séminaire et plusieurs colloques sur la poésie moderne ; de 1991 à 1997 à Paris 10 - Nanterre, où il a initié un travail personnel et collectif sur les représentations du paysage ; et de 1997 à 2013 à Paris 3, où il a fondé et dirigé de 2001 à 2011 le centre de recherches Écritures de la modernité, associé au CNRS. L’Académie française lui a décerné en 2019 un Prix d’Académie pour son œuvre poétique et critique.
4, Place Hervé Faye, à Saint-Benoît-du-Sault, 36170
Entrée libre