Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

à DESS(e)IN

Commissaire de l'exposition : Djamel Meskache

     L'unité idéologique de la bourgeoisie a produit la peinture de chevalet ; ne peut-on faire hypothèse que le dessin en ses signes est le reliquat d'un prolétariat des cavernes ? En quelque sorte la naissance des signes, si elle obéit au même effort, aurait éclaté dans l'écriture classique puis serait devenue une des problématiques de l'Art moderne. Et on peut en dire autant de la poésie ...


     Ce qu'il y a de révolutionnaire, hormis dans la période contemporaine, c'est que si la peinture est cet instrument, excellemment mis au point au cours des âges et dont les utilisateurs professionnels se servent au seul avantage de la représentation, il semble alors que le dessin sans être d'une unité classique homogène, représente la pluralité des écritures (contemporaine et moderne) et en osant le trait, on peut dire qu'il le fait depuis Lascaux ...

                                                                                     Djamel Meskache

 

 

Philippe Cognée

Né en 1957 à Nantes, où il vit et travaille. Il est l'un des artistes les plus reconnus de sa génération. Lauréat de la Villa Médicis en 1990 puis nommé au prix Marcel Duchamp en 2004, son œuvre se partage entre différents thèmes qu'un lien réunit fortement : la beauté, qui transcende une réalité crue et banale. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections de renommée internationale.

Daniel Dezeuze

Né en 1942 à Ales, il vit et travaille à Sète. Sa première exposition personnelle date de 1963. En 1970, il est membre fondateur du groupe Support/Surface et participe à la revue Peinture, cahiers théoriques. Largement exposée depuis les années 1970 en France et à l'étranger, son œuvre continue d'influencer une nouvelle génération de peintres français et américains et fait aujourd'hui l'objet d'une réelle redécouverte critique. Dernière grande rétrospective en 2018 au musée de Grenoble.

Christian Lhopital

Né en 1953 à Lyon, où il vit et travaille. Diplômé des beaux-arts de Lyon en 1976, il élabore une œuvre fondée essentiellement sur la pratique du dessin et expose son travail dans de nombreuses institutions.

Daniel Nadaud

Né en 1942, il vit et travaille au pré Saint-Gervais (93) et à Olivet (53). Il développe depuis la fin des années 1970 une œuvre aussi discrète que foisonnante qui éclaire, avec une fantaisie empreinte d'humour noir et de tendre nostalgie, l'absurdité du monde et la folie des hommes.

Gérard Titus-Carmel

Il est né à Paris en 1942. Après des études de dessin et de gravure dans l'atelier d'orfèvrerie de l’École Boulle, son travail s'est très tôt organisé en longues séries d’œuvres sur papier. Présent dans une centaine de musées et de collections publiques. Il est, par ailleurs, l'auteur d'une soixantaine de livres : recueils de poésie et essais sur l'art et la littérature.

Mâkhi Xenakis

Née en 1956 à Paris, elle y vit et travaille. Elle partage son temps entre sculpture, dessins et écriture. Son travail est présent dans de nombreux musées et fondations en Europe et aux USA.

Djamel Meskache

Après des études de sociologie, de lettres modernes et de cinéma, Djamel Meskache travaille dès les années 80 aux côtés de D. Marchès au Centre d’Art Contemporain de Châteauroux. Puis il fonde avec Claudine Martin, les Éditions Tarabuste et la revue Triages Art & Littérature (aujourd’hui sous la conduite de Tatiana Levy). Éditeur, quelquefois critique d’art et/ou commissaire d’expositions, il est également « artiste » et enseignant en art.

L'Épicerie Contemporaine

4, Place Hervé Faye, à Saint-Benoît-du-Sault, 36170

Entrée libre