Commissaire de l'exposition : Djamel Meskache
Artiste-verrière comme elle aime à se définir, artiste guerrière : telle pourrait-on aussi la nommer tant elle milite pour la cause des femmes de son pays, s'investit - entre autres biais, par celui de l'UNESCO - dans la rénovation des métiers d'arts en Tunisie. Des rives de l'antique Carthage où elle réside, à celles de Venise et Murano où elle a étudié, elle a haussé la pratique ancestrale du verre soufflé à son plus haut degré de maîtrise et de raffinement. Elle érige des sculptures de verre en forme de murs à géométrie variable, ses compositions volumiques issus de dessins vifs et précis, abstraction de formes et de matières qui font appel autant aux techniques des carthaginois qu'à l'élévation axonométrique des techniques architecturales les plus contemporaines.
Jours & horaires d'ouverture :
Du 5 Avril au 12 Mai 2024
Du jeudi au dimanche et jours fériés
De 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h
ENTRÉE LIBRE
Première femme souffleuse de verre en Tunisie, elle fait ses études aux Beaux-Arts de Tunis et accomplit sa formation de maître-verrier à Murano, près de Venise. Dès son retour d’Italie, Sadika Keskes se dévoue complètement à la renaissance de l’art du verre soufflé en Tunisie, laissé en déshérence depuis le XIVe siècle. En 1984, elle construit son premier four. Elle installe son premier atelier à Tunis avec une patente personnelle et ouvre en 1993, sa première société de verre soufflé (VSS) dans la zone touristique de Gammarth, sur les côtes de Carthage. S’entourant de souffleurs qu’elle a elle-même formés, elle crée dans son atelier des objets d’art en verre soufflé, le plus souvent combinés à d’autres matériaux. Son atelier devient un Centre d’Art où sont exposés des sculptures en cubes de verre soufflé, des bas-reliefs en pâte de verre, des objets précieux en séries limitées, qu’elle dit symboliser son versant créatif contemporain.
Après des études de sociologie, de lettres modernes et de cinéma, Djamel Meskache travaille dès les années 80 aux côtés de D. Marchès au Centre d’Art Contemporain de Châteauroux. Puis il fonde avec Claudine Martin, les Éditions Tarabuste et la revue Triages Art & Littérature (aujourd’hui sous la conduite de Tatiana Levy). Éditeur, quelquefois critique d’art et/ou commissaire d’expositions, il est également « artiste » et enseignant en art.
4, Place Hervé Faye, à Saint-Benoît-du-Sault, 36170
Entrée libre
4, Place Hervé Faye, à Saint-Benoît-du-Sault, 36170
Entrée libre