Commissaire de l'exposition : Krystell Loquet
Dans un dessin de serpent enroulé sur lui-même, Jean-Luc écrit : "Je touche, je fais des boules, je tourne en rond. Je vois, j'écris, j'avance devant moi." Il créait comme ça : dans le sur-place de la répétition et dans les échappées en spirale de la méditation. Il se mouvait comme un serpent, déployant son mouvement en accordéon, enroulant et déroulant ses boules et ses textes sur les yeux. Il créait des points d'appui partout sur son corps et dans sa tête pour se déplacer dans son œuvre. Ne disait-il pas qu'il fallait, pour y voir mieux, s'ouvrir des yeux partout sur le corps et pas seulement au sommet de la tête ?
Les dessins de Titi disent évidemment la complémentarité du couple, mais aussi celle de l'espace et du temps. Titi n'a jamais cessé, dans ses œuvres, de lier l'espace : là, là, là, et le temps : la date du jour et le temps des horloges.
Exposition du 15 Avril au 2 Juin 2023
Évènement associé :
Née en 1978, Kristell Loquet dirige les éditions
Elle est aussi l’auteure du Chant des cigales (Tarabuste, 2003), L’Hommaille (Tarabuste, 2015), Sous l’obscurité de mon manteau (Le Dernier télégramme, 2018), Nuit de notre amour (Les Venterniers, 2020). Elle collabore avec Jean-Luc Parant à propos duquel elle a écrit de nombreux textes.
Artiste, écrivain et poète français dont l’œuvre tout entière témoigne d’une obsession singulière pour les yeux, d’une expérience incessante de la vue comme processus. Il se décrit lui-même comme un « fabricant de boules et de textes sur les yeux ». Les yeux de Jean-Luc Parant s’expriment par les mains, par les mots, par les boules, pour faire surgir de la nuit, inlassablement, l’existence. Il a également formé avec Titi Parant un couple d’artistes menant depuis plusieurs décennies un travail en commun. Son œuvre a été exposée à de nombreuses occasions et notamment au Centre Pompidou (1990), au Musée d’art contemporain de Lyon (1991) où il présente Éboulement, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1991), au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (2007) ainsi qu’à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence (2008). Jean-Luc Parant nous a quitté le 25 juillet 2022, à l’âge de 78 ans.
Peintre et sculptrice, Titi Parant est née le 29 octobre 1947 à Mennecy dans l'Essonne. À 14 ans, elle écrit son premier cahier de "je t'aime" pour Jean-Luc Parant, qui lui a 17 ans. Cette rencontre inspirera de manières multiples leurs travaux respectifs. A la lumière du travail et de la présence de l’autre, ils inventeront sur le principe de la série et de la répétition. Couples, bonshommes, horloges d’amour, forment une œuvre singulière, sorte de carnet de bord d’un travail quotidien toujours différent.
4, Place Hervé Faye, à Saint-Benoît-du-Sault, 36170
Entrée libre